Skip to content Skip to footer
Les huiles essentielles, quels risques ?

La sécurité implique l’absence de risque de blessure, de dommage ou de danger. Les personnes qui pratiquent l’aromathérapie doivent être conscientes des problèmes et risques qui peuvent être liés à l’utilisation des huiles essentielles afin d’éviter les effets indésirables potentiels.

Si les huiles essentielles sont manipulées de manière appropriée, les risques liés à leur utilisation peuvent être très faibles. Aussi, la plupart des huiles essentielles proposées dans le commerce peuvent être utilisées sans danger pour l’usage auquel elles sont destinées dans un environnement domestique, professionnel ou clinique. L’utilisation excessive des huiles essentielles peut provoquer une irritation occasionnelle ou une gêne mineure, mais il est extrêmement peu probable qu’elle entraîne des blessures graves ou des problèmes physiques durables, en particulier si les précautions de base sont respectées.

Quels sont les potentiels facteurs de risques ?

La qualité de l’huile essentielle utilisée

Les huiles essentielles falsifiées ou contrefaites augmentent la probabilité d’une réaction indésirable, d’où l’importance primordiale d’utiliser des huiles essentielles pures, authentiques et véritables. Nous vous conseillons d’acheter vos huiles essentielles chez des vendeurs reconnus, auprès de sociétés enregistrées et dont la traçabilité des produits est garantie.

La composition chimique de l’huile

Les huiles essentielles riches en aldéhydes (par exemple, citronellal, citral) et en phénols (par exemple, aldéhyde cinnamique, eugénol) peuvent provoquer des réactions cutanées. Les huiles essentielles riches en ces constituants doivent toujours être diluées avant d’être appliquées directement sur la peau. Pour diluer ces huiles de manière à ce que la solution résultante devienne non irritante, il peut être nécessaire de les diluer parfois à des concentrations beaucoup plus faibles. Une autre option consiste à mélanger ces huiles irritantes de manière asymétrique avec d’autres huiles essentielles, qui permettront d’atténuer leurs effets irritants.

La méthode d’application

Les huiles essentielles peuvent être appliquées directement sur la peau, c’est ce qu’on appelle l’application cutanée. Elles peuvent être également inhalées, diffusées ou ingérées. Chacune de ces méthodes pose des problèmes de sécurité qu’il convient de prendre en considération. Les problèmes de sécurité potentiels liés à l’application cutanée seront abordés ci-dessous. L’inhalation présente un très faible niveau de risque pour la plupart des gens. Même dans une pièce fermée relativement petite, et en supposant une évaporation à 100 %, il est peu probable que la concentration d’une huile essentielle (ou d’un de ses composants) atteigne un niveau dangereux, que ce soit lors d’un massage d’aromathérapie ou lors de la vaporisation d’une huile essentielle avec un diffuseur.

Tisserand et Balacs, auteurs d’un ouvrage sur la sécurité dans l’utilisation des huiles essentielles, soulignent en outre que « le seul risque probable serait celui d’une exposition prolongée (peut-être une heure ou plus) à des niveaux relativement élevés de vapeur d’huile essentielle, qui pourrait entraîner des maux de tête, des vertiges, des nausées et une léthargie ».

Le dosage et la dilution à appliquer

La plupart des mélanges à base d’huiles essentielles sont dilués entre 1 et 5 % ce qui ne pose généralement pas de problème de sécurité. Lorsque la dilution augmente, des réactions cutanées potentielles peuvent se produire en fonction de l’huile essentielle, de la zone d’application de l’huile et d’autres facteurs liés à la sensibilité du client. Toute utilisation excessive d’huiles essentielles peut provoquer une irritation ou d’autres effets indésirables en raison de leur nature lipophile.

Le type de peau

Une peau endommagée, malade ou brûlée est souvent plus perméable aux huiles essentielles et peut être plus sensible aux réactions cutanées. Il est potentiellement dangereux d’appliquer des huiles essentielles non diluées sur une peau endommagée, malade ou brûlée. Dans ces circonstances, l’état de la peau peut s’aggraver, et des quantités d’huile plus importantes que la normale seront absorbées. Les réactions de sensibilisation sont également plus susceptibles de se produire.

L’âge de l’utilisateur

Les nourrissons, les tout-petits et les jeunes enfants sont plus sensibles à la puissance des huiles essentielles et les dilutions sûres vont généralement de 0,5 à 2,5 % selon l’affection. Certaines huiles essentielles doivent être évitées, utilisées sous une forme très diluée sous la direction d’un professionnel compétent, ou incluses dans un pourcentage mineur d’un mélange d’huiles essentielles formulé par un professionnel. Les personnes âgées peuvent être plus sensibles à la peau et une concentration/dilution réduite peut être indiquée.

Dès que vous exprimez le moindre doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.