Les huiles essentielles, c'est quoi ?
Une huile essentielle est un extrait aromatique provenant des organes d’une plante aromatique, soumis à la distillation par entrainement à la vapeur d’eau.
Une essence est un extrait aromatique obtenu par expression mécanique à froid des seuls zestes de fruits de la famille des Citrus. L’huile essentielle est donc une essence distillée. Deux procédés d’extractions sont utilisés : l’expression à froid est réservée aux zestes des divers citrus.
On soumet la substance végétale à une forte pression à l’aide d’une presse hydraulique. Par entraînement à la vapeur, les plantes placées dans un alambic sont traversées par une circulation de vapeur d’eau qui entraîne leurs molécules aromatiques. A la sortie de l’alambic après refroidissement, l’eau et l’huile essentielle sont recueillies dans un essencier.
L’huile essentielle est la sécrétion naturelle de la plante. Elle est élaborée par ses organes sécréteurs qui sont localisés dans les différentes parties des plantes et des arbres aromatiques: semence, racine, bois, feuille, fruit et fleur.
De nombreuses personnes utilisent les huiles essentielles à des fins thérapeutiques, il s’agit de l’aromathérapie.
L’Aromathérapie est une thérapeutique naturelle, qui utilise les huiles essentielles pour traiter des pathologies humaines et animales. C’est une branche de la Phytothérapie dans le sens où elle utilise des extraits de plantes et des molécules aromatiques issues des végétaux.
Ces huiles essentielles sont utilisées par voie d’administration orale, buccale, respiratoire, olfactive, atmosphérique, cutanée, otique, nasale. Elles sont utilisées afin d’assurer un complément de soin ou un soin préventif ou curatif couvrant un large spectre d’affections diverses chez l’homme tant au niveau de la destruction des foyers infectieux pathogènes que de la gestion d’un grand nombre de leurs troubles symptomatiques.
Elles montrent leur remarquable efficacité dans de nombreux domaines de la médecine, tant en matière curatives que préventive.