Skip to content Skip to footer
Les Huiles essentielles pour soigner la toux

L’arrivée de l’hiver s’accompagne de son cortège de virus et autres maladies saisonnières : rhume, grippe, bronchites, etc. Certaines d’entre elles sont marquées par une toux plus ou moins importante avec le sentiment parfois d’avaler des couteaux quand l’on déglutie. Votre gorge vous gratte et vous toussez sans plus pouvoir vous arrêter ? La toux peut vraiment perturber vos journées de travail, votre vie sociale ainsi que vos nuits de sommeil.

Diverses solutions s’offrent à vous pour soigner une toux qu’elle soit légère ou grasse : les tisanes de miel et de thym mais également les huiles essentielles ! Découvrons ensemble les bienfaits des huiles essentielles pour soigner votre toux.

La toux, également connue sous le nom de Tussis, est une action volontaire ou involontaire qui permet de dégager la gorge et la respiration des particules étrangères, des irritants, du mucus, des fluides et des microbes. La toux permet d’expirer rapidement l’air de nos poumons.

La toux est une action qui consiste à inhaler et à augmenter la pression à l’intérieur de la gorge et des poumons.

La toux peut avoir des origines diverses mais elle est souvent associée aux maladies comme le rhume et les causes non infectieuses. Avec l’arrivée de l’hiver, les toux sont courantes mais nécessitent d’être soignées à temps pour éviter fatigue et stress qui en découlent.

Les toux de courte durée sont divisées en deux catégories : les infections des voies respiratoires supérieures (IVRS ou IRS) pour les maladies qui touchent la gorge et les infections des voies respiratoires inférieures (IVRI) qui affectent les poumons et les voies respiratoires situées plus bas dans la trachée.

Les virus responsables des IVRS comprennent la grippe, la laryngite et le rhume.
Les infections des voies respiratoires inférieures comprennent la bronchite et la pneumonie. Une toux aiguë peut être causée par le rhume des foins.

Divers facteurs peuvent provoquer une toux plus prolongée, comme le tabagisme, l’asthme, l’écoulement de mucus dans la gorge appelé post-natal, le reflux gastro-œsophagien, certains médicaments (les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine en sont un), la tuberculose et les infections fongiques du poumon, et le cancer du poumon. La toux peut être un signe avant-coureur de diverses maladies, et si les symptômes s’aggravent, il faut consulter votre médecin.

Voici quelques symptômes pour lesquels il est vivement recommandé de consulter votre médecin ou un professionnel de santé : aggravation de la toux, toux sévère, difficultés à avaler, modification du son de la voix, crachats de sang, douleurs thoraciques, fièvre qui ne s’améliore pas, difficulté à respirer.

La toux est le plus souvent causée par le rhume, les infections de la poitrine et la grippe. Les huiles essentielles possèdent les capacités nécessaires pour aider à combattre les infections et les inflammations de la gorge et aider le corps à se débarrasser du mucus. Des études médicales récentes ont montré que les antitussifs en vente libre en pharmacie n’ont aucun effet. C’est ce que rapporte notamment l’Agence Nationale pour la Sécurité du Médicament (ANSM). L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a prononcé lundi 26 septembre 2022 la suspension de mise sur le marché de plusieurs sirops contre la toux, rapporte l’UFC-Que Choisir. En effet, ces produits présentent des risques pour la santé des patients.

Les huiles essentielles combattent la toux en luttant contre les virus, les toxines et les bactéries qui y contribuent. Les huiles essentielles aident à détendre les muscles respiratoires et à augmenter l’oxygène dans les poumons.
poumons.

Romarin : le romarin est excellent pour détendre le muscle lisse de la trachée, ce qui aide à soulager la toux. Tout comme l’eucalyptus, le romarin possède de la cinéole qui a été étudiée et démontrée qu’elle réduit la toux chez les patients atteints de rhino sinusites et d’asthme.

Le romarin possède également des propriétés antioxydantes et antimicrobiennes qui renforcent la fonction du système immunitaire.

Eucalyptus : l’huile essentielle d’eucalyptus est bien connue pour ses propriétés antivirales et décongestionnantes, ses propriétés permettent de favoriser l’élimination des virus, des micro-organismes et des toxines qui contribuent au rhume.

Par ailleurs, l’eucalyptus stimule la dilatation des cellules sanguines pour augmenter le niveau d’oxygène, ce qui réduit considérablement la toux et la respiration. L’inhalation de la vapeur d’huile essentielle d’eucalyptus a des effets des propriétés analgésiques, anti-inflammatoires et spasmolytiques.

Citron : l’huile essentielle de citron est excellente pour stimuler le système immunitaire et contribue au drainage lymphatique, ce qui permet de soulager efficacement la toux et le rhume.

Elle possède des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes dans son arsenal pour aider à soutenir la santé du système immunitaire et du système respiratoire. De plus, la protection de la lymphe aide à lutter contre les menaces en stimulant le flux sanguin et en soulageant les gonflements dans les ganglions lymphatiques.

Menthe poivrée : l’huile essentielle de menthe poivrée est composée principalement de menthol, connu pour aider le système respiratoire. Le menthol est un puissant anti-inflammatoire, antimicrobien et carminatif. La menthe poivrée possède également des caractéristiques expectorantes qui aident à relâcher le mucus pour l’aider à quitter le corps.

Des recherches scientifiques ont démontré que l’huile essentielle de menthe poivrée détendait les muscles bronchiques pour aider à faciliter la respiration et à soulager la toux.

Origan : l’huile essentielle d’Origan « tue » littéralement tout sur son passage grâce aux propriétés du thymol et du carvacrol qui ont des propriétés antibactériennes et antifongiques extrêmes.

Les recherches suggèrent qu’en raison de ses propriétés antibactériennes, l’origan se révèle être une alternative aux antibiotiques qui sont utilisés pour soulager les affections respiratoires. L’origan, en plus de sa convoitise pour l’élimination des bactéries, possède également des capacités antivirales puissantes.

Arbre à thé : l’huile essentielle d’arbre à thé est excellente pour détruire les agents pathogènes en suspension dans l’air qui peuvent causer des allergies. La diffusion de l’arbre à thé s’avère efficace contre les bactéries, les champignons et les moisissures.

Elle a des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires et, lorsqu’elle est appliquée sur la peau, peut tuer les bactéries et les micro-organismes.