Skip to content Skip to footer
Huile essentielle de lavande : populaire et indispensable !

L’huile de lavande est utilisée et appréciée depuis des siècles pour son arôme incomparable et ses innombrables bienfaits. Dans les temps anciens, les Égyptiens et les Romains utilisaient la lavande pour le bain, la relaxation, la cuisine et comme parfum. Ses qualités calmantes et relaxantes, lorsqu’elle est consommée en interne, restent les attributs les plus remarquables de la lavande. Appliquée localement, l’huile de lavande est fréquemment utilisée pour réduire l’apparence des imperfections de la peau.

L’huile essentielle de lavande est produite généralement par distillation à la vapeur à partir des sommités fleuries et du feuillage. Les différentes lavandes ont des propriétés ethnobotaniques et des constituants chimiques majeurs.

La fleur de lavande a un principe actif responsable des propriétés pharmacologiques, et sont l’huile volatile et les acides hydroxycinnamiques (ou acides coumariques), en particulier Rosmarinus et les acides chlorogéniques, les deux se trouvent dans une très bonne quantité dans cette herbe.

L’huile de lavande est utilisée depuis des milliers d’années et est généralement recherchée pour ses effets calmants. Si vous souffrez de troubles de l’attention -TDAH – ou si vous avez du mal à gérer plusieurs tâches, vous trouverez la lavande utile.

La lavande est le meilleur remède pour les personnes qui vivent une journée incroyablement mouvementée, impliquant des situations de stress élevé. Elle calme les nerfs et aide à retrouver son calme.

Cette huile populaire est sans danger pour les personnes de tous âges, que ce soit pour une application physique ou pour une utilisation dans un diffuseur pour l’aromathérapie. À la fin d’une journée extrêmement chargée, vous n’avez probablement pas assez de temps libre pour vous asseoir près d’un diffuseur d’aromathérapie, mais vous pouvez toujours en profiter pour effectuer un massage rapide à la lavande sur le cou, les poignets, les pieds et les épaules.

Muscles douloureux

L’huile de lavande est connue pour sa capacité à soulager la douleur et l’inflammation, ce qui en fait un choix parfait pour traiter les muscles endoloris. De plus, elle est connue pour ses propriétés relaxantes et apaisantes, qui peuvent aider à réduire le stress et l’anxiété qui peuvent contribuer à vos douleurs musculaires.

Pour utiliser l’huile de lavande pour les muscles endoloris, ajoutez 3 à 6 gouttes d’huiles essentielles de lavande dans une cuillère à soupe de savon de Castille (non parfumé) ou d’huile de support. Les deux meilleures huiles porteuses pour le bain sont l’huile de noix de coco fractionnée ou l’huile de jojoba. Trempez-vous dans le bain d’aromathérapie et laissez les douleurs et les courbatures s’envoler.

Piqûres de punaises et d’insectes

L’huile de lavande peut être appliquée sur la peau pour apaiser les coupures et les brûlures mineures ou pour soulager les démangeaisons dues aux piqûres d’insectes. Utilisez un roll on à la lavande et appliquez-le sur la piqûre ou la morsure pour calmer la démangeaison et réduire le gonflement. Attendez quelques minutes et vous oublierez tout de la piqûre.

Manque de sommeil

L’huile de lavande est connue pour ses propriétés relaxantes et favorisant le sommeil. Ajoutez quelques gouttes d’huile de lavande dans un diffuseur avant de vous coucher. Diffuser dans la chambre ou vaporiser sur la literie peut aider à trouver le sommeil plus rapidement.

Brûlures mineures

Après avoir fait couler de l’eau froide pendant 5 minutes sur la brûlure, appliquez doucement une goutte sur la zone affectée. Cela peut piquer un peu ou sembler pire au début, mais soyez patient ; les effets apaisants viendront bientôt.

Coupures et éraflures

Rincez à l’eau et séchez en tapotant. Appliquez une goutte sur la coupure ou le pansement pour apaiser, tuer les germes et guérir.

Éruption cutanée/démangeaisons

Appliquez sur la zone concernée pour arrêter les démangeaisons et favoriser la guérison. Diluez dans de l’huile de jojoba et appliquez sur la zone souhaitée. Renouvelez l’application si nécessaire.

Mal des transports

Appliquez de la lavande sur les poignets ou le nombril à l’aide d’un roller. Vous pouvez également essayer un inhalateur d’aromathérapie en voyage pour soulager les maux d’estomac.

Lèvres gercées

Ajoutez une noisette d’huile de coco dans la paume de la main et mélangez-y une goutte de lavande du bout du doigt, puis appliquez sur les lèvres.

Congestion des sinus

Appliquez 2 gouttes dans un bol d’eau chaude, placez une serviette sur la tête, fermez les yeux et respirez profondément pour vous soulager. Cela aide également à apaiser les voies nasales irritées. Encore mieux, ajoutez une goutte d’huile essentielle d’eucalyptus à l’eau pour un soulagement supplémentaire.

Peau sèche

Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande à une lotion non parfumée ou à une huile de support et appliquez sur les zones sèches.

Maux et douleurs

Dans un bol d’eau chaude, ajoutez 2 à 4 gouttes d’huile essentielle de lavande et faites tourner. Imbibez un chiffon puis essorez-le doucement, appliquez-le à l’endroit des douleurs. Pour les nouvelles blessures musculaires ou les entorses, utilisez plutôt de l’eau froide.

Pieds fatigués ou douloureux

Remplissez un grand bol d’eau chaude ; ajoutez une cuillère à café d’huile de jojoba mélangée à 4 gouttes de lavande. Ajoutez 1/4 de tasse de sel d’Epsom pour un soulagement supplémentaire. Faites tremper les pieds pendant environ 10 minutes.

Réduction des cicatrices

Pour minimiser la formation de tissu cicatriciel, massez l’huile de rose musquée et l’huile essentielle de lavande sur et autour de la zone affectée.

Déodorant naturel

Enlevez d’abord toute trace de sueur, puis frottez 2 gouttes d’huile essentielle de lavande sous chaque bras. Il peut être nécessaire de répéter l’opération tout au long de la journée, mais c’est mieux que d’utiliser des déodorants chimiques.