Skip to content Skip to footer
Comment utiliser les huiles essentielles pour un footing ?

La course à pied est un excellent moyen de se mettre en forme et de rester en bonne santé. Cependant, elle peut être difficile pour votre corps si vous ne prenez pas soin de vous. Les huiles essentielles pour coureurs sont la solution parfaite car elles peuvent aider à résoudre les problèmes courants causés par la course à pied, comme les tensions musculaires, les douleurs et les inflammations.

Il suffit d’appliquer l’une de ces huiles sur votre peau après une course ou de les ajouter à votre lotion ou mélange d’huiles préféré. Vous vous sentirez rapidement mieux !

Après un bon footing, il peut être difficile pour notre corps si nous ne prenons pas soin de nous à toutes les étapes de l’exercice – de la préparation avant la course à la récupération après la course et tout ce qui se trouve entre les deux. Les huiles essentielles pour la course à pied peuvent vous aider !

En tant que coureur, vous devez être très préoccupé par les blessures et les temps de récupération. L’une des meilleures choses à propos des huiles essentielles est qu’elles constituent un moyen entièrement naturel de traiter de nombreux types de problèmes auxquels vous pouvez être confronté lors de votre course quotidienne.

Voici quelques conseils sur la façon d’utiliser les huiles essentielles pour les coureurs afin d’atteindre un meilleur bien-être, ainsi que d’améliorer vos performances.

Les huiles essentielles sont le plus souvent utilisées en aromathérapie, mais elles peuvent aussi être appliquées directement sur la peau et absorbées. Avant l’application topique, il est préférable de les combiner avec une huile de support, après quoi les huiles peuvent être appliquées sur la peau.

Lorsque l’on inhale les huiles essentielles, elles stimulent notre système limbique, qui est une partie importante de notre corps. Il est responsable des émotions, de la mémoire à long terme et des comportements, c’est pourquoi les huiles essentielles peuvent vraiment améliorer notre bien-être émotionnel. Mais elles sont également efficaces en cas de blessures physiques et d’affections telles que le pied d’athlète.

Parfois, en courant, vous pouvez vous blesser, que ce soit à cause d’un surentraînement où parce que vous n’avez pas l’équipement adéquat (comme des chaussures de course), les huiles essentielles peuvent vous aider à guérir plus rapidement.

Par exemple, si vous avez des muscles douloureux après votre course, ou si vous avez tendance à faire trop d’exercice, appliquez de l’huile de menthe poivrée et de l’huile de coco sur vos muscles. Vous pouvez également utiliser de l’huile d’amande douce à la place de l’huile de coco.

Pour les entorses, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle d’hélichryse qui vous aidera à cicatriser en améliorant votre flux sanguin, mais il est généralement préférable de prévenir les blessures en investissant dans des chaussures de course de bonne qualité.

Un bon repos est probablement la partie la plus importante de la journée d’un athlète, car pendant que nous dormons, notre corps soigne nos muscles.

Si vous rencontrez des difficultés à vous endormir, à rester endormi pendant la nuit, ou si vous ne vous sentez pas bien reposé après le réveil, les huiles essentielles peuvent vous aider à obtenir le sommeil nécessaire dont vous avez besoin.

La lavande, la camomille romaine et l’orange sont quelques-unes des huiles qui peuvent vous aider à soulager le stress et l’anxiété et vous permettre de passer une nuit paisible.

En plus de lutter contre la fatigue grâce à une meilleure hygiène de sommeil, les huiles essentielles peuvent vous aider à augmenter encore votre énergie. L’huile de menthe poivrée est le meilleur choix pour améliorer votre niveau d’énergie.

Vous pouvez en ajouter une goutte dans vos chaussures pour stimuler vos pieds, ou vous pouvez l’appliquer sur vos tempes et votre nuque avant votre course. Veillez à mélanger l’huile de menthe poivrée avec une huile de support, comme l’huile de jojoba, avant de l’appliquer sur la peau.

Si vous êtes un coureur de compétition, vous devez savoir combien il peut être dévastateur de tomber malade quelques jours avant votre grande course. Même si vous ne participez pas à une course, tomber malade peut vraiment ralentir votre progression, voire constituer un échec.

Les huiles essentielles de citron, d’arbre à thé, de bois de santal et de thym peuvent vous aider à améliorer votre système immunitaire et à combattre les germes et les virus de manière très efficace.

Une huile très utile pour les coureurs peut être l’huile d’eucalyptus, car elle stimule votre système respiratoire et aide à combattre les inflammations. C’est un remède que chaque coureur devrait toujours avoir avec lui.

Même si vous n’êtes pas un coureur, toutes ces huiles peuvent vous aider à améliorer vos performances dans d’autres domaines de votre vie. Par exemple, si vous êtes étudiant, l’huile de menthe poivrée peut améliorer votre vigilance et vous aider à étudier plus efficacement.