Skip to content Skip to footer
Comment rester concentré(e) grâce aux huiles essentielles

Nous savons tous que, lorsque nous devons nous concentrer sur une tâche, il est essentiel de disposer d’un environnement et d’outils appropriés. Une chose qui peut être utile est l’utilisation d’huiles essentielles. Il existe des mélanges d’huiles essentielles que vous pouvez préparer à la maison et qui peuvent vous aider à vous concentrer. 

Passons en revue ensemble les meilleures huiles essentielles pour améliorer votre concentration.

Les meilleures huiles essentielles pour améliorer votre concentration

Nous vivons dans un monde en constant mouvement. Que vous alliez travailler à l’extérieur ou que vous restiez à la maison, une longue liste de choses à faire peut régir votre journée. Dans ces moments d’agitation où votre esprit s’emballe dans toutes les directions et où vous êtes incapable de rester concentré, essayez d’utiliser des huiles essentielles pour vous concentrer.

La distraction et le manque de concentration ne touchent pas seulement les adultes, un nombre croissant d’enfants ont également des problèmes de concentration. Vous pouvez choisir parmi plusieurs huiles essentielles efficaces pour soulager le stress et améliorer votre concentration.

L’utilisation d’huiles essentielles dans notre vie quotidienne peut influencer la mémoire, la concentration, l’humeur, la motivation et bien d’autres choses encore. Pour se concentrer sur la tâche à accomplir, comme étudier pour un examen important ou réaliser un projet professionnel, l’aromathérapie peut être bénéfique.

Les 8 huiles essentielles pour rester concentré

L’huile d’encens est utilisée depuis des milliers d’années pour combattre les maladies, lutter contre l’anxiété, réduire l’inflammation et soulager la douleur. Cette huile a un parfum très fort et terreux et peut être utilisée de diverses manières.

L’encens est exceptionnellement efficace et peut être appliqué presque partout sur le corps. Lorsque vous utilisez cette huile pour combattre l’épuisement et le stress liés à une maladie ou une inflammation, appliquez-la sur les pieds, les chevilles et les articulations enflées.

Si vous avez des crises de panique, appliquez cette huile sur la poitrine, le cou, les tempes et les poignets. Vous obtiendrez un soulagement immédiat du stress dès que vous l’appliquerez et vous remarquerez également une augmentation significative de vos niveaux de concentration.

Il est également important de mentionner ici que l’huile essentielle d’encens est considérée comme sûre pour les enfants dès l’âge de deux ans. En cas de doutes, consultez un professionnel de santé.

L’huile de lavande est utilisée depuis des milliers d’années et est généralement recherchée pour ses effets calmants. Si vous souffrez de troubles de l’attention -TDAH – ou si vous avez du mal à gérer plusieurs tâches, vous trouverez la lavande utile.

La lavande est le meilleur remède pour les personnes qui vivent une journée incroyablement mouvementée, impliquant des situations de stress élevé. Elle calme les nerfs et aide à retrouver son calme.

Cette huile populaire est sans danger pour les personnes de tous âges, que ce soit pour une application physique ou pour une utilisation dans un diffuseur pour l’aromathérapie. À la fin d’une journée extrêmement chargée, vous n’avez probablement pas assez de temps libre pour vous asseoir près d’un diffuseur d’aromathérapie, mais vous pouvez toujours en profiter pour effectuer un massage rapide à la lavande sur le cou, les poignets, les pieds et les épaules.

Beaucoup d’entre nous associent le citron et d’autres agrumes à l’énergie, bien que ce soit vrai, le citron a aussi la qualité de soulager le stress.

L’huile essentielle de citron est souvent une huile très pratique à garder dans votre sac à main, votre sac de voyage ou votre bureau. Les personnes qui inhalent du citron sont moins susceptibles de commettre des erreurs lorsqu’elles tapent et traitent sur leur lieu de travail.

Les personnes âgées ou qui restent à la maison peuvent également bénéficier de l’inhalation d’un mélange de citron et de romarin, pour stimuler leur mémoire et améliorer la rétention d’informations.

Le citron permet également de rester alerte tout au long de la journée. L’huile essentielle de citron doit être utilisée avec précaution et moins souvent sur les enfants de deux ans et moins, car elle peut provoquer une photosensibilité.

L’eucalyptus est connu et réputé depuis des siècles pour être efficace pour les personnes ayant des problèmes de sinus, car il aide non seulement à dégager le passage des sinus, mais il est également fabuleux pour se débarrasser de la brume de l’esprit.

Cette huile génère une énergie positive et peut instantanément égayer votre humeur, ce qui peut vous inciter à faire preuve de discernement et de créativité. L’huile essentielle d’eucalyptus est souvent appliquée sur la peau, mais il est préférable de l’inhaler car elle agit mieux de cette façon.

Elle peut rarement causer un ralentissement de la respiration, donc pour les enfants, il est préférable de l’utiliser en cas de congestion de la poitrine, mais il faut faire attention, surtout pour les enfants de moins de six ans.

L’huile de pin se mélange bien avec l’eucalyptus, l’encens, la lavande, le citron et le romarin. Elle est reconnue pour ses propriétés curatives car elle vous permet de guérir des sentiments de léthargie et elle aide également à améliorer votre concentration tout au long de la journée.

L’huile essentielle de pin vous soulage de la fatigue et est considérée comme sûre pour les enfants de plus de deux ans.

L’huile de camphre est extraite du bois de camphrier et s’utilise de préférence par voie topique pour soulager les irritations et les démangeaisons.

Lorsque vous souffrez d’une congestion de la poitrine, l’huile essentielle de camphre est un excellent choix. Cette huile essentielle rajeunit généralement votre esprit en réduisant le stress et en augmentant l’attention.

Cette huile vous apaisera si elle est appliquée sur le corps et massée sur les poignets et les tempes, le cou ou la poitrine. L’huile essentielle de camphre ne doit pas être utilisée sur les enfants de moins de six ans.

Le romarin dégage une odeur très légère et apaisante dont on a souvent constaté qu’elle permettait aux gens de se concentrer de cinq à sept pour cent. Il est également utilisé pour renforcer la circulation du sang, stimuler la croissance des cheveux et éviter les pellicules dans les cheveux et la barbe.

L’huile de romarin est souvent utilisée en aromathérapie et si elle est diffusée avant d’étudier ou de travailler, elle ajoute une énergie agréable à l’environnement. Les personnes épileptiques, les femmes enceintes et les enfants de moins de six ans doivent éviter l’utilisation topique de l’huile essentielle de romarin.


La menthe poivrée possède une odeur rafraîchissante et vivifiante que presque tout le monde connaît. Cette huile est en fait un mélange de menthe douce et de menthe verte.

La menthe poivrée est utilisée depuis des centaines d’années pour traiter une variété de maux, en particulier ceux liés à l’intestin, aux nausées, aux maux de tête, et pour soulager les douleurs musculaires et les démangeaisons. L’huile essentielle de menthe poivrée s’avère également efficace pour améliorer les niveaux de concentration. Pour acquérir de la vigilance et rester mentalement stimulé pendant une période prolongée, il est recommandé d’appliquer de l’huile essentielle de menthe poivrée diluée sur vos tempes et vos poignets.